Une balade à la campagne #2 : Je vous emmène à la Mare au Diable

Bonjour à vous !

Vous le savez comme moi, le soleil a fini par s’installer dans le ciel de notre beau pays. C’est toujours l’occasion pour moi de visiter de jolis coins de ma campagne. Je n’y vis pas depuis très longtemps, c’est pourquoi je suis toujours d’humeur à aller faire un tour dans ses petits recoins paisibles, surtout si la météo est au beau fixe. Aujourd’hui, je m’éloigne temporairement de mes découvertes cosmétiques et je ne vous parlerai que de la beauté de cet endroit mystérieux appelé la Mare au Diable.

Si vous connaissez l’univers de George Sand, ce nom enveloppé de magie vous rappellera sûrement quelque chose. C’est ainsi qu’elle a appelé une de ses nouvelles parue en 1846. Celle-ci se déroule presque entièrement à la Mare au Diable et évoque une brève histoire d’amour saupoudrée de traditions berrichonnes, de farfadets et d’esprits de la forêt.

Il y a quelques jours, je me rendais pour la troisième fois dans ce lieu pétri de mystères. Et bien qu’imperméable au style de George Sand et à sa personnalité, il est nécessaire de remercier cet écrivain pour avoir fait connaître au grand public cet endroit aux allures presque surnaturelles.

La Mare au Diable est située près de Mers-sur-Indre, dans le bois de Chanteloube, au cœur du Berry; je vous emmène de ce pas dans ce lieu féerique en insérant des photos que j’ai pu prendre lors de mes trois visites. À ce jour, la mare est malheureusement sèche mais j’ai eu la chance de l’admirer pleine d’eau l’année dernière…

mare au diable (4).JPG

mare au diable (14).JPG

mare au diable (12).jpg

mare au diable (13).jpg

mare au diable (18).JPG

La légende rapportée ou inventée par George Sand nous dit la chose suivante :

“ C’est ici la Mare au Diable. C’est un mauvais endroit il ne faut pas en approcher sans jeter trois pierres dedans de la main gauche en faisant le signe de la Croix de la main droite, ça éloigne les esprits. Autrement il arrive des malheurs à ceux qui en font le tour”.

La croix trônant dans la mare tient également son origine d’une autre légende :

“ Il y a bien longtemps de ça ; en mémoire de l’accident [noyade d’un enfant] on y avait planté une belle croix; mais, par une belle nuit de grand orage, les mauvais esprits l’ont jetée dans l’eau. On peut en voir encore un bout. Si quelqu’un avait le malheur de s’arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir jamais en sortir avant le jour. Il aurait beau marcher, marcher, il pourrait faire deux cents lieues dans le bois et se retrouver toujours à la même place ”.

J’ai visité cet endroit à l’origine mystérieuse après les fortes pluies du printemps 2016. La mare débordait presque et j’ai frissonné à de nombreuses reprises tant l’ambiance était glauque et fantastique. Lors de mes deux autres visites, les sensations n’étaient plus les mêmes car la mare asséchée n’a plus rien d’effrayant… Je trouve tout de même intéressant de vous montrer les différentes facettes du lieu qui changent selon les saisons.

mare au diable.jpg

mare au diable (3)

mare au diable (5)

mare au diable (17).JPG

Voilà, c’est tout pour cet article qui vient complèter une série me permettant de partager avec vous la découverte de quelques recoins de ma campagne que j’affectionne tant. N’hésitez pas à me transmettre vos impressions, ou à me dire tout simplement si vous aviez déjà visité cet endroit.

On se retrouve mercredi pour le vernis de la semaine !

7 Replies to “Une balade à la campagne #2 : Je vous emmène à la Mare au Diable”

  1. Coucou Prunelle !
    Merci beaucoup pour cette belle balade en forêt. En effet, les photos de la mare laissent percevoir cette ambiance si particulière. Excellente idée de sujet. Reviens vite avec d’autres endroits comme celui-ci 🙂 Bises, à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

Pour laisser un petit mot avant de partir...

