De l’inutilité des eaux teintées pour les lèvres

Oser intituler un article de la sorte pourrait paraître présomptueux; je n’ai en effet pas essayé la multitude d’eaux teintées pour les lèvres qui sont disponibles sur le marché. En revanche, j’ai dans ma collection de maquillage deux exemplaires de ces gadgets et c’est pour vous parler de ces derniers que je vous retrouve aujourd’hui.

Le lip tint de The Body Shop

the body shop lip tint.JPG

La première eau teintée pour les lèvres provient du site The Body Shop. J’en ai fait l’acquisition durant une période de soldes il y a quelques mois et l’apparence du produit, plus que l’effet qu’il cherchait à offrir à ses utilisatrices, m’avait particulièrement séduite.

the body shop lip tint 2.JPG

Le contenant arrondi fait davantage penser à un élixir, à une potion magique qu’à un produit pour embellir les lèvres. Lorsque l’on dévisse le bouchon pour séparer l’applicateur du flacon, on découvre un embout assez court, assorti d’un petit pinceau en mousse. La texture paraît plutôt liquide, il vaut mieux essuyer légèrement l’embout sur l’intérieur du bord du flacon avant de l’appliquer.

the body shop lip tint (2)

La couleur de l’eau teintée est jolie, rouge, très vive et promet un effet mordu et naturel. L’application est facile, le produit s’étire bien mais il faut veiller à ne pas déborder. Il suffit d’attendre quelques secondes pour que le produit ne colle plus et soit parfaitement sec.

En revanche, la déception ne tarde pas à pointer le bout de son nez : malgré un gommage quotidien et des lèvres lisses, l’eau teintée marque davantage de rouge certains endroits de ma bouche et elle rehausse étrangement bien plus la couleur naturelle de ma lèvre inférieure que celle de ma lèvre supérieure. Alors certes, le produit est quasiment imperceptible, mais l’effet bouche mordillée plutôt que mordue est présent; on parierait que j’ai passé une heure angoissante à malmener mes lèvres et à arracher tout ce qui dépasse. En un mot comme en cent, le résultat est disgracieux car l’eau teintée The Body Shop assèche les lèvres et les colore au gré de ses envies.

Le lip tint Stainiac de The Balm

stainiac the balm

J’ai reçu la seconde eau teintée dans une box beauté du début de cette année. Il s’agit du Stainiac de The Balm. Le flacon miniature est moins joli et étudié que celui de The Body Shop. On peut cependant voir la quantité de produit restant dans le tube. L’embout est semblable au premier présenté; on retrouve également un applicateur fin en mousse.

stainiac

La texture de l’eau est en revanche bien différente, on a davantage affaire à une gelée qu’à une eau. L’application est donc un peu plus compliquée, la gelée ne s’étalant pas de manière uniforme sur les lèvres. Plusieurs passages sont nécessaires pour apercevoir un semblant de couleur. La teinte est plus rose que rouge, ce qui empêche le produit d’être vraiment visible sur ma bouche. Tout comme sa consœur, l’eau teintée The Balm sèche rapidement une fois en place. Mais tout comme elle, elle provoque très vite une sensation désagréable de tiraillement et les lèvres préalablement gommées et lisses deviennent striées. L’effet flatteur recherché n’est pas au rendez-vous une fois de plus.

eaux teintees

Le mot de la fin

En conclusion, je peux avancer que je n’apprécie vraiment pas les eaux teintées. Avoir essayé deux produits de marques différentes a conforté ma première intuition; ces eaux assèchent particulièrement les lèvres, rehaussent à peine leur couleur naturelle et ne s’effacent pas de la bouche uniformément. Enfin, après un démaquillage musclé, il est nécessaire d’appliquer une bonne couche de baume pour soulager la zone. C’est un constat un peu attristant car la promesse de pouvoir porter un produit embellissant les lèvres sans l’inconfort d’une matière perceptible était vraiment alléchante, surtout en cette saison.

Les eaux teintées que je vous ai présentées peuvent aussi être appliquées sur les joues, mais je n’ai pas osé tenter cette double utilisation. Les cosmétiques multifonctions ne m’inspirent jamais confiance, ce qui est adapté aux lèvres n’a selon moi pas vocation à être appliqué sur la peau du visage…

eaux teintées

Et vous, que pensez-vous des eaux teintées ? Avez-vous également rencontré ce genre de déceptions ?

Je vous embrasse, à très vite !

10 Replies to “De l’inutilité des eaux teintées pour les lèvres”

  1. Coucou,
    J’abonde dans ton sens. J’ai été bien bien déçue aussi ! J’ai celui du Body Shop aussi, et j’ajoute à la liste des déceptions l’équivalent de Benefit (le benetint). Même produit, mêmes effets, même déception.
    Pour ce qui est de l’application sur les joues, ouhlala, le pigment se fixe à la première dépose avec l’embout, et on a beau l’étirer, il reste une tache là où le pigment a été déposé… nice !
    Il reste celui de RMS beauty qui me fait de l’oeil, mais vu le prix, j’hésite encore entre craquer ou économiser une déception (et mon argent).

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Je suis bien contente que tu me rejoignes, et encore plus ravie d’avoir échappé au test sur les joues ! Je sentais bien qu’on n’avait pas le temps de travailler ce genre de matières. Je ne connais pas l’eau teintée qui te tente mais je crois que je suis vaccinée contre ce genre de produits.
      Bonne journée à toi et merci d’être passée 😊

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Karine !
      Malheureusement, je crois qu’on ne peut pas tout avoir; si on veut éviter de sentir la matière sur les lèvres il faut passer par des produits qui sont tenaces et assèchent trop la peau. Bisous à toi, très bonne journée 😊

      J'aime

  2. Bonjour,

    Je n’ai jamais acheté d’eau teintée, j’étais tentée… Grâce à ton article, je ne vais pas dépenser mon argent pour ce type de produit !
    J’ai remarqué sur tes photos que le produit « filait » sur ta main, je n’ose imaginer l’effet sur les lèvres…

    Merci,
    Bises et bonne journée.
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Christèle,
      Effectivement, même si la couleur est jolie, la matière se loge n’importe où sur la peau, c’est pour ça que je n’ai pas posté de photos avec les eaux teintées portées sur les lèvres tant les défauts sont visibles rien que sur les mains… Après, peut-être que d’autres marques ont mieux à nous proposer mais je suis vraiment réticente à en essayer d’autres.
      Bisous et merci pour ton commentaire 😊

      Aimé par 1 personne

Pour laisser un petit mot avant de partir...

